Verbatim Utilisateur:
« Emobot est un outil précieux pour détecter les symptômes de la dépression insuffisamment diagnostiquée chez les personnes âgées. L’expression corporelle ne ment pas et la solution permet d’avoir un regard objectif sur l’état émotionnelle de la personne lorsqu’elle est seule. Le GCSMS COMETE BRETAGNE développe son expertise dans l’innovation technologique et organisationnelle médico sociale au sein de son laboratoire d’expérimentation»
Témoignage du docteur Nicolas Galle Médecin Coordinateur de l’Ehpad de Plabennec (29) /GCSMS COMETE Bretagne
Utilisateurs cibles : Direction, Médecin coordinateurs, Personnels paramédicaux, Famille du résident,
Histoire de la solution
- Née en 2019 de la collaboration d’un médecin chercheur et de 3 ingénieurs centraliens,
- La société Emobot repose sur un comité de 5 médecins et des collaborations avec des centres de recherche comme le laboratoire AIMAC ou le centre hospitalier Guillaume Régnier,
- 1er prix Bourse Centrale Supélec Alumni 2022,
Description de la solution Emobot
- Emobot est une intelligence artificielle embarquée sur une caméra qui observe au quotidien le résident afin de détecter à travers le son de la voix et l’expression du visage les signaux de ses émotions.
- Toutes les données se retrouvent dans un agenda émotionnel du résident à destination des soignants et du personnel médical.
- Des alertes sont envoyées à l’équipe médicale en cas de dégradation émotionnelle sur plusieurs jours.
Nature de la solution et modalité d'évaluation
- L’IA développée par Emobot est entrainée sur un jeu de données représentatif de différents âges, genres et cultures pour la meilleure représentativité possible,
- Les algorithmes créent une carte de chaleur émotionnelle qui résume le « tonus émotionnel »