Objectif : Mettre à disposition des établissements de santé une solution de télésurveillance intégrant un robot conversationnel capable d’échanger prioritairement par SMS autour d’un évènement de soins et/ou entre deux consultations de spécialistes.

Utilisateurs cibles : Personnel soignant, patients

Origine du projet
  • Initialement et selon les recommandations de la HAS, chaque patient était contacté par un IDE pour assurer le suivi des patients en pré-ambulatoire et en post-ambulatoire
  • Volonté d’amélioration l’efficacité du  suivi tout en réduisant le temps dédié aux appels patients
Nature de la solution
  • Robot capable de comprendre le langage naturel
  • Suivi des patients via un robot conversationnel SMS
  • Tableau de bord de suivi patient pour IDE / Médecin avec des indicateurs clefs et un système d’alertes
  • Autonomie pour l’extraction des données brutes
  • Arbre décisionnel élaboré à partir de :
    • un moteur de règles
    • Machine Learning pour la catégorisation des réponses « inattendues »
 
Modèle de diffusion

Solution commercialisée par Calmedica

Modalité d’évaluation et de validation
  • Taux de réponse des patients : 95%
  • Gain de temps et économies :
    • Réduction de 90% du temps dédié aux appels patients (au moins 2 heures/jour pour les équipes paramédicales)
    • Réduction des déprogrammations de 80%
  • Homologation dispositif médical de classe 1
Perspectives
  • Homologation dispositif médical de classe 2
 

Contacts

Cyril Mansion,
cadre de Santé Service Gynécologie HC et Ambulatoire,
CHRU de Tours

 

Sophie Martineau,
Directrice Commerciale Calmedica