Objectif : Mettre à disposition des établissements de santé une solution de télésurveillance intégrant un robot conversationnel capable d’échanger prioritairement par SMS autour d’un évènement de soins et/ou entre deux consultations de spécialistes.
Utilisateurs cibles : Personnel soignant, patients
Origine du projet
- Initialement et selon les recommandations de la HAS, chaque patient était contacté par un IDE pour assurer le suivi des patients en pré-ambulatoire et en post-ambulatoire
- Volonté d’amélioration l’efficacité du suivi tout en réduisant le temps dédié aux appels patients
Nature de la solution
- Robot capable de comprendre le langage naturel
- Suivi des patients via un robot conversationnel SMS
- Tableau de bord de suivi patient pour IDE / Médecin avec des indicateurs clefs et un système d’alertes
- Autonomie pour l’extraction des données brutes
- Arbre décisionnel élaboré à partir de :
- un moteur de règles
- Machine Learning pour la catégorisation des réponses « inattendues »
Modèle de diffusion
Solution commercialisée par Calmedica
Modalité d’évaluation et de validation
- Taux de réponse des patients : 95%
- Gain de temps et économies :
- Réduction de 90% du temps dédié aux appels patients (au moins 2 heures/jour pour les équipes paramédicales)
- Réduction des déprogrammations de 80%
- Homologation dispositif médical de classe 1
Perspectives
- Homologation dispositif médical de classe 2
Contacts
Cyril Mansion,
cadre de Santé Service Gynécologie HC et Ambulatoire,
CHRU de Tours
Sophie Martineau,
Directrice Commerciale Calmedica